mardi 22 juillet 2014

Mes yaourts façon La Laitière

Sur ce petit bout d'île les produits laitiers sont à des prix exorbitants ! les 4 yaourts à 3.50€
A ce niveau la fabrication maison de yaourt est une nécessité !
Mais je suis assez difficile concernant les petits pots. J'aime les yaourt avec une bonne consistance, une bonne tenue et ma yaourtière et moi parfois ça passe et parfois ça casse.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai raté mes yaourt souvent trop liquide, beurk !

Et un jour j'ai essayé une autre technique. Et à tous les coups ça marche.









































Les ingrédients :


700 ml de lait entier ( tout dépend de la contenance de vos pots )
2 càs de lait concentré sucré ( à ajuster selon les goûts )
1 yaourt nature ( personnellement j'ai utilisé un yaourt Saint Malo dans les pots en verre, j'aime leur texture )
1 càs de lait en poudre 
parfum au choix ( vanille, zestes de citron, etc )





























La recette :

J'ai mis dans mon blender tous les ingrédients ( selon la capacité de votre blender ajoutez le lait en 2 fois pour que ça ne déborde pas et du coup éclabousse toute votre cuisine ). J'ai mixé pendant 1 min.
Puis verser le tout dans vos pots disposés dans votre yaourtière, mettre le couvercle appuyez sur le bouton. J'appuie une deuxième fois sur ce bouton dès que c'est possible.
Je laisse poser toute la nuit ( il faut compter 12h en moyenne ) et au petit matin lorsque les pots sont refroidi je les mets au frais pour au moins 3h.


* A chaque fois que je fais des yaourts je croise les doigts, du coup maintenant que j'ai essayé toutes ces étapes et qu'elles me donnent des yaourts comme je les aime, je ne fais plus que comme ça, je les trouve à la fois fermes et onctueux. Du coup je ne peux pas vous dire le pourquoi du comment cette technique marche plus qu'une autre je n'en ai aucune idée, mais c'est adopté à la maison. Ne me demandez pas pourquoi la lait concentré ni pourquoi le blender ou encore pourquoi j'appuie 2 fois. Ca marche et ça me suffit ! Alors si comme moi, et je sais qu'il en existe ont des difficultés tentez cette méthode !
Généralement, je les fais le soir pour les ranger au frais avant d'aller au travail.

** A déguster nature ou comme moi avec un petit coulis de fruits à la framboise comme sur les photos mais tous les fruits sont envisageable, ils ont un air de panna cotta, et sont très gourmands.

2 commentaires:

  1. La texture a l'air juste parfaite. Et c'est le grand défi avec les yaourts faits maison. On a pas tous les additifs qu'un industriel a à sa disposition. Chapeau bas.

    RépondreSupprimer
  2. Après de nombreux essais infructueux, j'avoue en être assez fière. Merci en tout cas pour ce commentaire encourageant de quelqu'un qui s'y connait visiblement ! ;)

    RépondreSupprimer