samedi 26 juillet 2014

Guacamole

Petite on mangeait les avocats en dessert ou au goûter, je m'explique on le coupait en deux, on retirait le noyau, on ajoutait du sucre et on le mangeait comme ça ... du coup je n'en étais pas fan.
Dernièrement j'ai testé l'avocat en jus, une expérience intéressante mais définitivement je le préfère salé.

L'avocat se mérite, il faut savoir le choisir à juste maturité, et j'avoue que parfois il y a des loupés. Mais il en vaut la peine, sa chair d'un vert pâle et tellement onctueuse, je ne résiste pas lorsque j'en trouve il faut que j'en achète.

Le guacamole j'adore en faire pour en tartiner sur du pain bien croustillant relevé comme il faut c'est génial.

















Les ingrédients :

2 avocats juste mûrs
3 gousses d'ail
1 oignon
le jus d'1/2 citron
sel/ poivre
du persil


La recette :

Coupez les avocat en deux, retirer les noyaux et récupérer la chair. Epluchez et hachez finement l'ail. Hachez l'oignon finement.
Dans un bol mettre la chair de l'avocat, verser le jus de citron dessus et ajouter l'ail et le persil haché. Assaisonnez et écrasez le tout grossièrement à la fourchette.

C'est prêt.



 








Une tartine de pain toasté, une bonne couche de guacamole et des crevettes poêlées, le tout saupoudré de paprika. Bon appétit.





* Je préfère écraser l'avocat à la fourchette pour garder des morceaux, vous pouvez pour obtenir un purée lisse mixer le tout. Après c'est une question de goût.

** J'ai lu récemment qu'on pouvais conserver du guacamole quelques jours au frais, ça m'a grandement étonné puisqu'on sait tous que l'avocat s'oxyde très vite d'où l'utilisation du jus de citron ( entre nous il n'y a pas que pour éviter à l'avocat de s'oxyder que je l'utilise mais aussi parce que j'aime l'acidité qu'il apporte à l'avocat ). La technique consiste à préparer de manière habituelle votre guacamole, le mettre dans un bocal que vous remplissez, tassez bien votre guacamole, prenez garde à laisser 1 cm entre l'aliment et le haut du couvercle, puis une fois votre bocal rempli verser de l'eau très froide jusqu'en au du bocal et fermer. L'eau très froide permet aux aliments de ne pas s'oxyder ou du moins elle la ralenti très fortement. J'ai testé cette méthode et je vous confirme qu'elle marche, j'ai gardé mon bocal 2 à 3 jours après préparation de mon guacamole au frais avant de le déguster.
Les avantages de cette méthode sont que lorsque des avocats sont mûrs il n'attendent pas, vous pouvez à présent préparer vos avocats d'avance et les prévoir pour une date précise, un soir où vous avez des invités par exemple.
Les inconvénients, une fois que vous avez retiré l'eau je vous conseille de manger la totalité du contenu, il perd en goût et en fraîcheur sinon. Personnellement même si cette technique est pratique je préfère le guacamole bien frais avec des herbes fraîchement hachées. Cette méthode altère légèrement les goût à mon avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire