mardi 30 septembre 2014

Le Magestueux Pavlova

Comme je vous l'ai déjà dit je suis plutôt fruits dans les dessert que chocolat. Donc ce dessert c'est du bonheur pour moi.

Une meringue croquante à l'extérieure et fondante à l'intérieur, une chantilly crémeuse et gourmande pour finir avec des fruits dans toute leur simplicité, juste mûrs à souhait, ils donnent de la couleur, de l'acidité pour contraster avec la meringue.

Que dire de plus ?

Pour moi c'est un dessert qui en jette avec son beau volume, ses couleurs et avouez qu'il est d'un simplicité déconcertante ( si peu de vaisselle pour un tel résultat ! )






Les ingrédients :



pour la meringue
4 blancs d'oeufs
250g de sucre
1 pincée de sel
1 càc de vinaigre blanc
2 càc de maïzena

pour la crème fouettée
25cl de crème liquide
1 càs de sucre glace
1 sachet de chantilly fixe

Pour la garniture 
une mangue
2 kiwis
2 fruits de la passion
du coulis de framboise
( pour pouvez mettre de l'ananas, de la carambole les fruits qui vous font envie )




La recette :



Au batteur monter les blancs d'oeufs et la pincée de sel, une fois que le mélange commence à mousser, ajouter petit à petit le sucre. Quand vous avez ajouter tout le sucre il faut battre suffisamment longtemps pour que le sucre soit dissout, soit 7 à 10 min.

 Assurez vous que vous ne sentez plus de grain de sucre. mélanger à la spatule la meringue avec le vinaigre blanc et la maïzena, Comme dirait Nigela, ne me demandez pas pourquoi, ni comment, mais ces deux ingrédients sont ceux qui vont nous permettre d'avoir ce moelleux dans notre dessert.



 



Préchauffer le four à 180°C.

Sur une feuille de papier sulfurisé dessiner un cercle de 20cm de diamètre au crayon à papier et retourner la feuille et disposez la meringue dans ce cercle soit à la spatule soit à la poche à douille, peut importe pourvus qu'il y ait une bonne épaisseur pour le côté moelleux à coeur et croquant à l'extérieur.

Enfourner, baisser la température à 150°C et laissez cuire 1h00. Une fois cuite laissez la meringue refroidir puis dressez la sur votre plat de service.
Coupez vos fruits et réservez-les.
Monter votre crème avec le sucre glace et le sachet de chantilly fixe.
Vous pouvez passer au montage, disposez la crème fouettée sur la meringue puis disposez vos fruits et finissez par le fruits de la passion et le coulis.

 Mettre au frais pour au moins 2h00 puis servez.





 





Pesto aux amandes

Du pesto, des pâtes, spaghettis pour moi et voilà !

Je suis tellement fière quand je vois mes pots de basilic sur ma terrasse, je ne pouvais pas passer à côté du pesto.

Etudiante je m'achetais mon pesto dans le commerce, ce n'est pas dans mon studio de barbie que j'aurais pu faire pousser mon basilic et surtout le jardinage ( qui ne fais toujours pas partie de mes compétences ) était loin d'être ma priorité, même si la cuisine l'était déjà un peu, elle.



Je fais toujours des pestos à ma façon, les pignons quand on en trouve sur l'île coûtent une fortune, du coup je les remplage par des amandes entières et émondées. Je suis heureuse d'avoir trouvé enfin une huile d'olive avec un rapport qualité/prix plus que satisfaisant, mon basilic, la star de cette recette.








Les ingrédients :


Un bouquet de basilic
100g d'amandes entière émondées
50 g de parmesan
1 gousse d'ail
de l'huile d'olive
du sel



La recette :


Dans votre mixer mettre les amandes, le parmesan, la gousse d'ail, une pincée de sel, puis le basilic effeuillé, mixer le tout, tout en versant l'huile d'olive pour obtenir une purée liquide.






* Pour la conservation je mets mon pesto dans un bocal puis je verse un filet d'huile d'olive dessus pour une meilleure conservation.

** Sur des pâtes évidemment, mais également sur des légumes, dans une soupe, etc

mercredi 24 septembre 2014

J'accommode les restes !

Anti gaspi à fond les manettes, je ne supporte pas de jeter et suis plutôt fière de moi lorsque je re-travaille des restes ni vu ni connu.

Dans la recette que je vous propos, si on peut appeler ça "une recette" c'est pour beaucoup de l'assemblage !















La Detox Water c'est tout beau mais j'avoue avoir réfléchis longtemps à comment réutiliser les aliments.

1/2 concombre
1 bouquet de menthe fraîche
3 càs de fromage blanc
1 gousse d'ail
1 petit oignon haché
1 petit filet de jus de citron
du sel

J'ai récupérer les feuilles de menthe et les tranches de concombre de ma Detox Water, ( qui correspondent au mon 1/2 concombre et ma menthe ) j'ai haché le tout que j'ai ensuite mis dans un bol.




Mélanger tous les ingrédients et réservez au frais.








Pour la viande j'avais des tranches de poitrine de porc que j'aime faire caraméliser dans mon four.

2 tranches de poitrine de porc
1 càs de miel
1 càs de confiture ou pâte de tamarin ( mon péché mignon )
1 càs de sauce soja
1 càs de sauce d'huître
du sel

 Pour ce faire j'ai mis les tranches  de poitrine de porc dans un plat allant au four. J'ai mélangé tous les ingrédients de la marinade et versé le tout sur la viande. Enfin j'ai enfourné pour 20 min à 180 °C. Retournez la viande à mi cuisson, vous pouvez ajouter un peu d'eau si la marinade cuit trop vite.
Une fois la viande cuite coupez la en morceaux. ( pour protéger mon four des éclaboussures j'ai recouvert mon plat de papier d'aluminium ).







J'ai utilisé pour mes wraps mes tortillas maison .





Le reste c'est de l'assemblage 


* Vous pouvez ajouter des crudités pour apporter encore plus de fraîcheur.

Tacos à ma façon ... ou le Mexique dans ma cuisine

Pour faire mes Tacos, je me suis inspirée d'une recette de Trois fois par jour, la recette originale est par ici.
La recette originale est à la base végétarienne, je n'ai rien contre mais cette fois ci j'avais sous la main de la viande hachée du coup j'ai fais cette recette façon carnivore !

J'ai également adapté ma recette avec les produits qu'on trouve sans trop de difficultés ici. 








Les ingrédients :



2 patates douces
1 petite boîte de maïs en grain
300 g de viande hachée
1 gros oignon
1 filet d'huile neutre
2 poivrons
1 boîte de haricots rouges
de la sauce chili
j'ai ajouté un mélange d'épices mexicaines pour relever le goût.
1 bouquet de coriandre fraîche
du gruyère râpé



La recette :



Peler les patates douces puis les couper en dés, couper de la même manière les poivrons.

Hachez l'oignon et le faire revenir dans un filet d'huile. Ajouter  les poivrons, la viande hachée puis la patate douce, faire revenir le tout pendant 5 minutes.

Enfin versez le maïs et les haricots rouges, ainsi que les épices, la sauce chili et assaisonnez.
Versez un petit verre d'eau, couvrir et laissez mijoter.
Une fois la sauce réduite parsemez le plat de coriandre hachée.

J'ai transféré le tout dans un plat allant au four, saupoudré de gruyère pour faire gratiner le tout et servi avec des tortillas maison


* Pour un petit voyage à l'improviste, j'ai fais mes petites réserves, il me suffira les soirs de grosse flemme de passer mes plats en aluminium dans le four, et de m'atteler aux tortillas.

Salade de lentilles, citrouille et jambon cru

Les lentilles c'est bon, à la Réunion il fait parie du trio gagnant " riz, grain, cari " autrement dit du riz, des grains, qui peuvent être des lentilles ou des haricots rouges ou blancs et la star le cari.

Mais j'avais envie de les manger autrement.











Les ingrédients :



350 g de lentilles cuites
100 g de citrouille cuite à la vapeur
4 tranches de jambon cru
de l'huile d'olive
du sel et du poivre
du persil frais




La recette :



Couper la citrouille en cubes de tailles moyenne.
Dans un saladier mélanger les lentilles, la citrouille, assaisonnez le tout avec le sel, le poivre et l'huile d'olive, parsemer de jambon cru coupé en morceaux et de persil haché.

Servir tiède ou froid






Ma salade tiède

Ma fille va fêter son 15 éme mois, lui courir derrière à longueur de journée n'a pas suffit à me faire perdre mes kilos de grossesse ( et d'avant grossesse que j'avais mis en stand-by ). Quand, après mon accouchement le médecin m'a déconseillé toute activité sportive pendant 3 mois, j'ai utilisé ce prétexte pendant bien plus longtemps que 3 mois et j'en ai bien profité jusqu'à ce que mes vêtements se rebellent.

Donc j'ai dit STOP, les fringues c'est un peu comme la cuisine j'y suis très attachée, j'ai des pièces dans ma garde robe auxquelles je tiens tout particulièrement, donc je les regarde du coin de l'oeil en me disant "allé un jour je pourrais à nouveau te porter jolie combi !"
Moi qui ai du mal à jeter, je garde tout, j'ai dû faire un travail sur moi et me rendre à l'évidence ma petite robe en 36 c'est foutu, j'ai finis par accepter que mon corps évolue, que je n'étais pas le genre de femme à avoir la peau sur les os, non j'ai des rondeurs et puis c'est tout. Mais il y a des limites aux rondeurs !

Alors je me suis décidée, je me suis mise à faire attention, attention à mon alimentations, aux quantités, à bouger plus ...
Il n'est pas du tout question de régime ... de toute façon je ne sais pas faire de régime !
Je note mes repas, les craquages, mes séances de gym, etc et puis fini le grignotage !!!
Cela va faire 2 semaines, et je suis plutôt fière, je remets un pantalon sans devoir rouler oui littéralement sur mon lit tout en retenant ma respiration pour fermer le dernier bouton. Et ça c'est appréciable, je continue donc sur ma lancée.

Comme je vous le disais je ne fais pas de régime, je fais attention, je ne me prive de pas grand chose ( sauf sucreries rayons que j'évite pendant les courses ), si toutefois je me fais un plaisir avec un bon dessert je compense le lendemain et ainsi de suite.

 Je vous propose une petite recette de salade tiède très agréable, pour celles et ceux qui sont au " régime " OU PAS !

C'est une recette toute simple faite d'ingrédients simple mais qui change de la salade verte et de sa vinaigrette à la moutarde. On sent le goût des légumes juste cuits simplement avec un bon assaisonnement pour relever le tout.






Les ingrédients :


 ( pour 2 personnes )

1 courgette
3 pomme de terre
2 carottes
1 poireau 

1 càc de moutarde à l'ancienne
1 cubde bouillon de volaille
de la ciboulette
2 càs d'eau chaude
du sel et du poivre
1 filet de crème liquide
1 càs d'huile d'olive




La recette :

Pelez les carottes et les pommes de terre, garder le blanc du poireau puis couper tous les légumes en morceaux, les faire cuire à la vapeur, ajouter la courgette en dernier.

Une fois tous les légumes cuits les réserver.

Préparer la vinaigrette, délayer le cube de volaille avec l'eau chaude, ajouter la moutarde à l'ancienne, assaisonnez et enfin ajoutez la ciboulette ciselée et la crème liquide.




Dresser les légumes dans un plat et versez la vinaigrette dessus.

A servir tiède.









* Cette salade se suffit à elle même, mais elle peut aussi être l'accompagnement d'une viande ou l'idéal d'un poisson.

samedi 13 septembre 2014

Detox Water pêche et basilic

Une autre petite Detox Water pour le plaisir des yeux.

J'ai utilisé ce que j'avais sous la main. Des pêches et du basilic du jardin !





















Les ingrédients :



1 pêche
1 petit bouquet de basilic
1 L d'eau




La recette :




Effeuiller le basilic, couper la pêche en tranches, mettre le tout dans un récipient, des bocaux pour moi. Laissez infuser toute la nuit et dégustez bien frais.


* Les Detox Water sont variables à l'infini.

Poulet aux champignons

J'A-DO-RE les champignons !
Je trouve qu'ils donnent un goût à tomber.

Malheureusement ils coûtes très chère ici, on en trouve parfois des frais mais uniquement des champignons de Paris ( à plus de 5€ la petite barquette j'ai appris à aimer les champignons surgelés.
Mais pour ceux qui ont la chance d'en avoir des frais surtout ne vous en privez pas !

C'est une recette simple mais goûteuse.







 










 


Les ingrédients :



1 kg de poulet
300g de mélange de champignons
3 branches de thym
1 càc d'herbes de Provence
1 gros oignon
4 gousses d'ail
du sel et du poivre
1 petit bouquet de persil haché



La recette :



Couper le poulet en morceaux. Pelez et hachez l'oignon et l'ail.

Hachez l'oignon, réservez le.

Pilez dans un mortier l'ail, le thym et les herbes de Provence.

Faire dorer sur toutes les faces les morceaux de poulet, une fois doré ajouter l'oignon haché jusqu'à ce qu'ils dorent, puis le mélange pilé et les champignons, remuer et couvrir d'eau. Assaisonnez et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce réduise.


Saupoudrer de persil et servir avec du riz blanc.







 

Detox Water

Qu'en pensez vous ?

Moi ce que j'aime dans les Detox Water c'est leur originalité, c'est beau et c'est bon.
Est ce que ça marche, je n'en sais rien mais quoi qu'il en soit elles sont adoptées chez nous.


On y met ce qu'on a sous la main, ce qu'on aime et après on recycle, pas de gaspillage ni de perte on exploite les produits à fond. Pour tout savoir sur le sujet le blog Asaline donne tout plein d'infos.

J'ai découvert ce concept il y a quelques jours grâce à un reportage sur 100% Mag et j'ai trouvé ça vraiment beau, j'ai du coup était très curieuse des goûts qu'on pouvait obtenir.
Était ce fort en goût, subtil, retrouve t-on de vrai goût des fruits et légumes ? ....

Alors j'ai essayé pour savoir.

Quant il est recommandé de boire au minimum 1.5L d'eau je trouve que c'est une manière sympa de remplir la mission !
Du coup j'alterne entre thé, Detox Water et eau plate.
















Pour ma première Detox Water j'ai pris :

1/2 concombre
1 bouquet de menthe
1.5 L d'eau ( du robinet pour moi )







J'ai effeuillé ma menthe, j'ai gardé les feuilles entières, coupé mon concombre en tranches fines que j'ai coupé ensuite en deux., j'ai mis le tout dans un grand bocal, mais vous pouvez utiliser un pichet, il vous faut un récipient avec un couvercle.
On met le tout au frais pour une nuit. A déguster bien frais dès le lendemain.