mercredi 10 septembre 2014

Mon gâteau d'anniversaire

Pour moi les génoises classiques sont sans intérêt, et je n'en fait presque jamais d'ailleurs, je trouve ça sec, limite insipide. Pourtant j'aime l'idée d'une base de gâteau qu'on associe avec tout ce qu'on veut.

Cette base convient ... tout simplement à tous type de gâteau ... au chocolat, aux fruits, avec de la chantilly ... un bonheur.

Les proportions sont celles utilisées pour le gâteau en photo, autrement dit pour une quinzaine de personnes, à vous de les réduire ou de les multiplier ...









Les ingrédients :



600 g de farine
300g de sucre
8 oeufs
2 sachets de levure
40 cl de lait
40 cl d'huile
1 pincée de sel




La recette :



Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajouter peu à peu le lait, puis l'huile et ensuite les poudres à savoir la farine et la levure tamisées.
Enfin monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer au mélange précédent.
Verser la pâte dans les moules beurrés et farinés ( j'ai choisi un cercle de 18 cm de diamètre et un autre de 10 cm )
Enfournez dans un four froid pour 60 min à 130°C. Puis laisser refroidir



Pour la garniture, j'ai choisi une ganache au chocolat, pour cela j'ai pris 400g de chocolat noir et 400g de crème liquide. Mettre à chauffer la crème et pendant ce temps couper en petits morceaux le chocolat pour qu'il fonde mieux. Une fois que la crème est chaude, la verser en 3 fois sur le chocolat coupé. Laisser refroidir jusqu'à ce que la ganache prenne au frais.


Une fois que le gâteau a refroidi, que la ganache a pris, faites votre montage, personnellement j'ai coupé chaque gâteau pour les fourrer, puis j'ai redisposé toutes mes couches, recouvert le gâteau et j'ai collé les cigarettes sur tout le contour et enfin saupoudré de smarties. Puis mettre au frais une nuit.



* Pour que le gâteau se maintienne bien droit j'ai planté des pics à brochettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire