mercredi 10 septembre 2014

Lasagnes à la ricotta et aux épinards

La ricotta et les épinards font bon ménage alors autant en profiter.

Les lasagnes qui n'aime pas ça ?

Pendant longtemps j'ai arrêté d'en faire, Pourquoi me direz-vous ?

Parce que j'ai longtemps utilisé les pâte à lasagnes sèches du commerce mais le soucis c'est que je n'ai jamais le plat aux dimension des pâtes, que ce soit à l'horizontale ou à la verticale ça dépasse toujours ou alors il faut les faire se chevaucher et ça ça me dérange ! oui souvenez-vous je suis un peu obsessionnelle.
Jusqu'au jour où ma mère a fait un tri dans ces livres de cuisine et m'en a refilé un sur les pâtes maison. C'est comme ça que j'ai fait mes premières pâtes maison et j'en ensuite enchaîné sur les pâte à lasagnes. Et de cette manière et pour mon plus grand bonheur je peux découper mes "feuilles" de lasagne comme bon me semble, et bien depuis je suis bien plus sereine quand je prépare des lasagnes.

Ca demande un peu plus de temps mais je les préfère comme ça, sans compter que le temps de cuisson est moins long.







Les ingrédients :


Pour la pâte à lasagne

150g de farine
50g de farine complète
2 oeufs
2càs d'huile d'olive


Pour la garniture

250g de ricotta
100g de creamcheese
200g d'épinards (surgelés pour moi)
2 belles tomates
du sel et du poivre
100g de gruyère
3 càs de chapelure


 un filet d'huile d'olive




La recette :


Au robot mélanger tous les ingrédients de la pâte à lasagne pour obtenir une boule. filmez la et la mettre au frais pour au minimum 2h

Pour la garniture mélangez la ricotta, le creamcheese et les épinards, assaisonnez le tout. Coupez les tomates en rondelles, réservez le tout.

 Une fois la pâte reposée, étalez la au laminoir ou au rouleau comme moi le plus finement possible et couper vos "feuilles" de pâte à lasagne aux dimensions de votre plats.

Dans votre plat versez le filet d'huile d'olive, déposer une couche de pâte, puis le mélange ricotta / creacheese / épinards et déposer par dessus des tranches de tomates.
Réitérez l'opération. Saupoudrez de gruyère et de chapelure terminez par un filet d'huile d'olive.

Enfourné dans un four préchauffé à 180°C pour 30 min.

Servir de suite accompagné d'une sauce tomate c'est encore meilleur. Pour la sauce tomate c'est pas ici la recette.









* Vous pouvez ajouter toute sorte de fromage avec les ricotta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire