samedi 12 juillet 2014

Le Tiramisu

Le Tiramisu est un dessert incontournable chez nous, le dessert préféré de mon Chouchou.
C'est une recette que je fais depuis de nombreuses années, elle est simple, ne demande pas trop d'ingrédients. En format familial ou en portion individuelle.




Les ingrédients :

1 café allongé
1 paquet de boudoirs
250g de mascarpone
3 oeufs
3 càs de sucre
1 pincée de sel
du cacao non sucré



La recette :


Disposer vos boudoirs au fond de votre plat, verser dessus la moitié de votre café. Réservez.
Dans un saladier fouetter les jaunes d'oeufs et une cuillère à soupe de sucre, une fois que le mélange blanchis ajouter le mascarpone et continuez à battre pour obtenir quelque chose d'onctueux et homogène.
Battre ensuite les blanc d'oeufs en neige avec la pincée de sel et les 2 autres cuillères à soupe de sucre, il faut qu'ils soient fermes.
Enfin incorporez les blancs d'oeufs en neige délicatement et mélange mascarpone, jaunes et sucre.
Déposez la moitié de la crème sur les biscuits, une autre couche de biscuits à imbiber du restant de café et la dernière couche de crème.
Mettre au frais 4h00, au moment de servir saupoudrer de cacao non sucré, dégustez.


Si vous optez pour une version format familial donc dans un grand plat je vous conseille de le laisser une nuit au frais cela vous permettra au tiramisu de bien prendre et du coup vous obtiendrai des part bien nettes.





* Depuis peu j'ai légèrement modifié ma recette au lieu de mettre tout le sucre dans mes jaunes d'oeufs, je n'en mets qu'une cuillère à soupe avec les jaunes et les 2 autres je les mets dans mes blancs d'oeufs que je monte en neige, ça donne plus de corps à mes blancs, ils se tiennent mieux lorsqu'on les incorporent au mélange jaune d'oeufs et mascarpone, je trouve aussi qu'à la dégustation on a une résultat légèrement plus mousseux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire