mardi 29 juillet 2014

Les gâteau de la Ide

A Mayotte ce bout de France majoritairement musulman, le jour de la Ide qui célèbre la fin du ramadan est un four de fête qui est férié.

Ce jour est pour nous synonyme de "Gâteaux de la Ide", c'est une action menée par le Lion's Club qui a pour but de distribuer des gâteaux en enfants hospitalisés. Il faut que je vous dise que le lionnisme est une histoire de famille, un Papa, un beau frère et un Mari Lion rien que ça, ce qui fait de moi une lionne ... et de mon petit bout un lionceau.

J'avoue que cette action est sans doute celle qui me tient le plus à coeur, apporter des douceurs à ces enfants en ce jour de fête pendant leur hospitalisation c'est important.

Cette année j'ai opté pour des muffins à la banane ( oui je vous ai dis une quantité astronomique de banane cf article sur le cake banane-vanille ) multicolores.












Les ingrédients :

300g de farine 
4 oeufs
1 pincée de sel
4 bananes
1 sachet de levure 
1 verre de lait
1 verre d'huile de tournesol
150g de sucre 
 des colorants de votre choix ( pour moi du bleu, violet, vert, jaune, orange et rose )



La recette :



Préchauffer le four à 200°C

Séparez les blancs des jaune d'oeufs.
Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre, ajouter petit à petit l'huile, le lait, les bananes écrasées à la fourchette, la pincée de sel, puis la farine et la levure tamisées. 

Monter les blancs en neige et les incorporez.

Divisez votre pâte en fonction du nombre de colorant puis alternez les couches.

Enfournez pour 10 à 15 min.











 

 

1 commentaire:

  1. C'est un instant magique pour ces enfants hospitalisés, c'est un moment de partage. On voit leur yeux remplis d'étoiles par le simple fait que l'on leur apporte un gâteau coloré, parfumé.

    RépondreSupprimer