samedi 26 juillet 2014

Samoussa ou un parfum d'Inde

Chez nous les samoussas sont un basique mais ils se font à la créole, à La Réunion sur chaque marché il y a toujours un stand pour les gourmands avec un assortiment de samoussas à en faire saliver plus d'un, un jour j'ai voulu en faire, mais je n'avais pas grand chose dans mes placards du coup j'ai fais simple avec ce que j'avais sous la main.

Les samoussas que je vous propose aux petits pois et pomme de terre peuvent se manger à l'apéro, à grignoter en plateau repas ou en plat avec une salade verte.

J'ai dit pomme de terre ? lisez plus bas vous découvrirez un ingrédient inattendu ... vous m'en direz des nouvelles. Encore une astuce gain de temps.















Les ingrédients :


pour 20 à 30 pièces selon la taille


100g de petits pois surgelés
1 sachet de purée déshydratée
400ml d'eau
1càs de curry
1càs de mélange 5 épices
1 oignon
1 filet d'huile neutre type de tournesol

1 paquet de pâte à samoussa, ou de feuilles de bricks

pour la colle

1 càs soupe de farine et un filet d'eau.


La recette :


Versez un filet d'huile dans une poêle à bords hauts ou un wok, à feu doux faire revenir les épices ajouter l'oignon émincé et les petits pois jusqu'à ce que les oignons deviennent translucide, versez la purée déshydratée, faire revenir un peu puis ajoutez l'eau. Toute la purée doit être réhydratée.
Retirez du feu et laissez refroidir.













Préparez votre colle en mélangeant la farine et l'eau, attention pas trop d'eau, il ne faut pas que ce soir trop liquide.

Pour le pliage Déposer un rectangle de pâte à samoussa, déposer une cuillère de farce puis procédez au pliage comme sur les photos ou alors sur la vidéo suivante :
 https://www.youtube.com/watch?v=Kc9bcanOgGU
















Ces samoussas sont un délices accompagné d'une petite sauce au tamarin sucrée salée que j'ai trouvé lors de mes courses, sinon avec un coulis maison de tomate ça peut être sympa aussi.


* Une fois vos samoussas prêt vous pouvez les consommer sans attendre ou alors congeler le surplus, pour se faire déposer vos samoussas sur une plaque pour qu'ils ne se collent pas entre eux, une fois congelé les mettre en sachet. Il vous suffira d'allumer votre friteuse, lorsqu'elle sera à température sortez les samoussas, pas besoin de décongélation au préalable, les faire dorer et .... c'est prêt !

** Surprenant la purée déshydratée non ? ...
Vous verrez au goût vos invités ne se douteront de rien ! et du coup je vous épargne l'épluchage et la cuisson vapeur des pomme de terre, sans compter qu'il aurait fallut les réduire en purée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire