samedi 12 juillet 2014

Il était une fois Le Macaron

Oui l'aventure culinaire a vraiment commencé avec le Macaron.

Le Macaron, cette petite gourmandise qui a fait des ravages il y a quelques années reste réputée. Pourtant j'en étais pas fan jusqu'au jour ou j'en ai mangé un à la framboise ... vraiment bon, juste équilibré en sucre et en acidité, croquant à l'extérieur et fondant à coeur, un délice.
C'est après cette dégustation que je me suis mis en tête de tenter d'en refaire.
1 er test : une réussite

Du coup j'ai pris confiance ... mais je n'aurais pas dû, je vous passe les détails mais je suis passé du rire aux larmes, de la crise de nerfs à l'agacement de ne pas comprendre " Mais pourquoi ça marche plus", le goût y était mais ils étaient moches, craqués sur le dessus ... exaspérant ... je vous ai parlé de mon côté perfectionniste ?





A force d'acharnement, de questionnement existentiels à propos de la pâtisserie j'ai fini par découvrir le coupable : Mon four ! Oui il fallait jouer sur les températures et le tour était joué.
Bon je ne vous cache pas qu'il y a eu encore 1 ou 2 épisodes de Claire, ses Macarons et son Four du coup j'ai lu tout ce que je pouvais sur le Macaron, et notamment son rapport à la météo notamment à l'humidité ;) .

Le site qui m'a le plus servi et aidé sur le sujet :

http://www.puregourmandise.com/gourmandises.htm


Les ingrédients :

80 g de blancs d'oeufs vieillis *
125g de poudre d'amande
210g de sucre glace
30g de sucre semoule
1 pincée de sel
colorant au choix

La recette :

 Ramener les blancs d’œufs à température ambiante.
Mixer le sucre glace avec la poudre d’amande pour obtenir une poudre fine.
Passer la poudre au tamis et réserver.

Monter les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel, une fois que les blancs moussent ajouter petit à petit le sucre semoule.
Ajouter le colorant (facultatif). Les blancs doivent être fermes.

Incorporez délicatement et en deux fois le mélange poudre d’amande et sucre glace aux blancs d’œufs monté en neige avec une spatule.
Macaronner c'est à dire faire légèrement retomber les blancs d'oeufs, vous devez obtenir un mélange ni trop liquide, ni pas assez.





Verser le mélange dans votre poche à douille et coucher vos macarons sur une plaque de four garnie de papier cuisson. Taper la plaque pour retirer les bulles d'air et aider les macarons à s'aplatir et s'étaler.
Laisser croûter les macarons dans un endroit sec au minimum 30 min puis enfourner à mi hauteur 15 à 20 min à 150°C.





A la sortie du four laisser refroidir votre plaque puis décoller délicatement les coques de macarons, les garnir et les réserver au frais une nuit ( sans doute la plus grande difficulté de cette recette ).

* les blancs d'oeufs vieillis sont des oeufs dont on a séparé les blancs des jaunes ( attention les jaunes d'oeufs sont à consommer dans les 24h ), pour les blancs les réserver au frais on préconise de les laisser une semaine avant de les utiliser pour les macarons mais ça peut être variable, 2 jours suffisent par exemple.

** Amis mahorais le taux d'humidité est tellement important sur l'île que vous êtes dispensé de la nuit d'attente quelques heures suffiront, tout dépend de votre garniture.

Avec les quantités indiquées vous obtiendrez une trentaines de macarons de tailles moyennes. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire