mardi 29 juillet 2014

Ma Tatin D'aubergine

L'aubergine est un légume que je n'aimais pas plus que ça petite, mais dans mon monde merveilleux de cuisine, je me dis et me persuade que les goûts évoluent, c'est pourquoi je m'obstine à acheter des aliments qui ne m'emballent pas énormément, à les cuisiner autrement pour les apprécier à leur juste valeur.

Et puis une aubergine, bien ferme, sa couleur si prononcée comment y résister ?


Ces derniers temps je me suis appliquée à tester plusieurs recettes à base d'aubergine comme la moussaka, on en a mangé et remangé du coup quand Stéphanie, mon amie d'enfance m'a fait part de sa recherche de recette de tatin d'aubergine ... ça a fait tilt "il me reste 2 aubergines dans mon bac à légumes et franchement je ne savais pas quoi en faire ... alors merci Stéphanie !
J'ai farfouillé quelques minutes sur la toile puis j'ai improvisé avec comme d'habitude, ce que j'avais dans mon frigo.








Les ingrédients :

2 aubergines de taille moyenne
du fromage de chèvre
3 à 4 càs de coulis de tomate ( tomate-basilic pour moi )
1 càc d'herbes de Provence
sel/poivre
1 rouleau de pâte feuilletée
de l'huile d'olive 
1 càc de miel liquide


La recette :


Laver puis couper les aubergines en rondelles, les arroser légèrement d'huile d'olive. Dans une poêle faites dorer légèrement chaque rondelle d'aubergine, les réserver.





Préchauffez le four à 180 °C

Dans un plat à tarte, verser un filet d'huile d'olive pour les aubergines n'attachent pas, puis disposez vos rondelles en rosace, salez, poivrez. Ajoutez le coulis sur les aubergines, le fromage de chèvre émietté et enfin la pâte feuilletée.



Enfournez 40 min.













A la sortie du four, retournez votre tarte sur le plat de présentation et badigeonnez à l'aide d'un pinceau le miel sur toute la tarte.





* La cuisson assez longue et l'ajout de coulis de tomate permettent aux aubergines de compoter, de devenir fondante et de caraméliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire