mardi 19 août 2014

Sushis et Makis

J'adore les sushis !...
Mais vraiment, le poisson en général d'ailleurs.
Les sushis c'est frais et tellement bon mais ici on en trouve pas ou peu.
Prise d'une énorme envie de sushis j'ai commissionné ma sœur en voyage à la Réunion pour qu'elle me trouve tout le nécessaire. Donc ce week end avec l'aide de ma nièce on s'est lancée.

Petite révisions : les makis ce sont les roulés avec la feuille d'algue et les sushis sont ceux de forme allongée avec la tranche de poisson sur le dessus ( au début je pensais que c'était le contraire, quand je pense sushis je pense au roulé avec la feuille d'algue ! ).











Les ingrédients :


300g de riz rond
600ml d'eau
50g de vinaigre de riz
30 de sucre
4g de sel


du poisson d'une extrême fraîcheur, pour moi du thon et du saumon fumé à défaut de saumon frais dont je raffole.
des feuilles d'algue nori
du wasabi
du gingembre confit
de la sauce soja

Pour les Makis, munissez vous d'une natte pour les rouler


La recette :



Rincer abondement le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire. Le mettre à cuire dans votre auto cuiseur avec les 600ml d'eau.

Pendant la cuisson du riz, mettre à chauffer dans une casserole le vinaigre, le sucre et le sel pour que le sucre soit bien dissout. Réservez

Une fois cuit déposer le riz dans un plat pour qu'il refroidisse, étalez le bien, verser la moitié du mélange vinaigre, sucre et sel, remuer délicatement sans casser les grains, puis verser l'autre moitié du mélange. Remuez à nouveau et laissez refroidir.

Couper les poissons, en tranches pour les sushis et en bâtonnets pour les makis.
Mouillez vous les mains à chaque fois que vous manipulez du riz pour qu'il ne colle pas aux mains.

Pour les sushis mouillez vous les mains et faites un boudin un peu allongé déposer une tranche de poisson.

Pour les makis posez la feuille d'algue sur la natte, mouillez vous les mains et étaler du riz sur la feuille d'algue en laissant 2 cm libre sur le bord haut de la feuille. Sur le bord bas déposez un peu de wasabi et les bâtonnets de poisson, commencez à rouler à partir du bas de la feuille pour remonter sur le bord sans riz ... je me fais bien comprendre ??? Couper ensuite vos makis.

Servir bien frais avec du wasabi, de la sauce soja et du gingembre confit.
















* Les possibilités sont illimités avec les sushis c'est en fonction des variétés de poisson que vous trouverez, on peut y ajouter des légumes tout est bon pour assouvir une envie de sushis, l'impératif est d'avoir des produits frais.

** C'est un atelier sympa à faire entre amie, famille ...

*** Munissez vous d'un couteau bien aiguisé et légèrement mouillé pour couper les makis.
 

2 commentaires:

  1. Testé et approuvé. La présentation donnait déjà envie, la couleur synonyme de fraicheur et les saveurs éclataient en bouche. Merci à Grain de sucre de nous avoir apporté ce délicieux petit met à Mayotte.

    RépondreSupprimer