mardi 12 août 2014

Nems au poulet

Les nems c'est juste un délice, les faire soi même c'est du boulot, enfin surtout du temps mais le jeu en vaut la chandelle qu'on se le dise. La recette en elle même n'est pas très compliqué, c'est le pliage qui demande un peu d'habileté et de bonnes minutes devant soi sans bébé qui réclame à manger ou un câlin car autant vous dire qu'un câlin au poulet cru c'est bof ...

Du coup j'ai profité d'un dimanche après midi pendant la sieste de ma bébé et double précaution que le papa soit dans les parages au cas où.



















Les ingrédients :



350g de blanc de poulet
2 grosses carottes
100g de vermicelles de riz
40g de champignons noir parfumés séchés
40g de champignons noirs appelé "oreilles de chat " séchés
1 càc de sel chinois
1/2 càc de sel
2 càs de sauce soja
1 paquet de feuille pour samoussa ou de galettes de riz

 Pour la colle 

2 càc de farine
1 peu d'eau


La recette :



Mettre à tremper les champignons dans de l'eau bouillante. Une fois ramollis les couper grossièrement. Réservez

Une fois que l'eau de trempage des champignons est tiède mettre les vermicelles à tremper. Quand les vermicelles ont ramolli les couper grossièrement et les mettre de côté.

Couper les blancs de poulet en gros morceaux. Epluchez et couper grossièrement les carottes.

Dans le bol de votre mixer mettre la viande et les carottes, mixer, puis ajouter les champignons et mixer à nouveau.

Dans un saladier verser le mélanger mixé, les vermicelles coupés, l'assaisonnement : sel, sauce soja, sel chinois et mélanger bien le tout.


Façonnez vos nems comme sur les photos, pour les coller, utilisez la colle faite du mélange eau et farine. Les nems doivent être bien soudés pour ne pas s'ouvrir à la cuisson.




 Déposer la garniture


 Faites un tour


 Rabattez les côtés


 Enrouler jusqu'au bout




Coller avec la colle alimentaire pour bien souder les bords


Les frire dans un bain d'huile 1 min de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils dorent. Les déposer sur du papier absorbant.

 A servir avec des feuilles de salade et de la menthe.


* Je trouve personnellement que les feuilles pour samoussas croustillent plus et qu'elles sont aussi plus faciles à manipuler que les galettes de riz.

** Attention j'insiste, soudez bien les bords, sinon la garniture risque de sortir du nems, ce qui peut entraîner des projections d'huile, mais aussi une mauvaise friture, le principe de la friture c'est qu'elle dore la pâte et qu'elle cuise notre farce, si la farce s'échappe cela va permettre à l'huile de rentrer dans le nem qui va donc se gorger de matière grasse. Pensons à notre ligne...

*** Avec cette recette j'ai obtenu une bonne quarantaine de nems, comme je vous le disais ça demande un peu de temps, mais l'avantage c'est que vous pouvez les congeler, pour les cuire pas de décongélation au préalable, direction la friteuse et voilà. Sinon vous pouvez aussi bien réduire les quantités c'est comme bon vous semble.

( pour congeler vos nems les déposer avant tout sur une plaque à plat mettre au congélateur, une fois congelés il vous suffit de les mettre en sachet )




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire