lundi 11 août 2014

Mon sucre vanillé

On voit dans certaine recette l'ajout de sachet de sucre vanillé ...
ce fameux sucre vanillé n'est qu'aromatisé à la vanille, aucune graine de vanille fraîche dans ces petits sachets c'est donc un ingrédient que je ne mets jamais dans mes recettes puisque de toute façon je n'en n'achète pas.

J'ai, depuis petite toujours vu des gousses de vanille à la maison dans nos pots de sucre, je comprend à présent leur utilité.

Ici sous les tropiques le sucre fait le bonheur des fourmis, du coup certains le conserve au frais, moi je peine déjà à ranger tout ce qui est frais dans mon frigo donc tout ce qui peut s'en passer c'est un gain de place. La condition sont les boîtes et bocaux HERMETIQUES.










Dans mon bocal à sucre il y a évidemment des gousses de vanille qui en fait donc un sucre vanillé. Ces gousses de vanille ont déjà étaient grattées pour en récupérer les graines pour mes recettes, donc une fois grattées elles vont dans mon sucre. Faites de même et dans quelques semaine en ouvrant votre bocal vous sentirez cette douce odeur de vanille.

Mais vous pouvez aussi tout à fait y conserver vos gousses entières en attendant vos prochaines recettes, elles se conserveront très bien.

J'ai finis par avoir pas mal de bâton de vanille au fond de mon bocal alors je les ai récupérées, je les ais mixées finement pour obtenir une poudre de gousse de vanille. J'ai remis cette poudre dans mon sucre, mais on peut tout à fait ne pas la mélanger au sucre, la garder à part et l'ajouter à petite dose dans vos préparations.














J'adore voir ces petites graines dans mes préparations. J'utilise la vanille biensûr de Mayotte qui est très bonne, la célèbre vanille de Madagascar, les gousses sont plus grosses, plus grasses et tellement généreuses ( D'ailleurs la bas ils "sculptent" leur gousse de vanille, voyez mon cœur en vanille mais il existent des tas de figurines en vanille ) et évidemment comment parler de vanille sans parler de celle de chez moi, la vanille de la Réunion très parfumée.



* Avant de mixer vos gousses, veillez à ce que celles ci soient bien sèches pour se faire, les laisser sécher au soleil ou au four à petite température.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire