Pour une brioche perdue à ma façon ? A la base je voulais faire des tranches de brioches perdue de manière tout à fait classique, tremper mes tranches dans un lait de poule tout à fait improvisé comme à chaque fois ( je ne mesure généralement pas la quantité de lait que je bats avec mon oeuf c'est au pifomètre et en fonction de la quantité de tranches à imbiber ).
Je me suis focalisée sur le croustillant caramélisé qui me faisant tant envie et j'en ai oublié tout le reste ...
J'avais donc sous la main une bonne Brioche maison toute fraîche ( que j'ai d'ailleurs faite juste pour en faire de la brioche perdue, impatiente que je suis je n'ai pu attendre comme il se doit que celle ci devienne un peu rassie ) pour la recette de la Brioche c'est par ici
et je l'ai tout simplement faite poêler.
Les ingrédients :
pour 2 personnes
des tranches de Brioche moeulleuse ( j'ai compter 1 belle tranche par personne )
3 càs de sucre
1 belle noix de beurre
pour l'accompagner
15 cl de crème liquide
2 càs de sucre
50 g de fruits rouges frais ou surgelés
2 càs de sucre
2 càs d'eau
La recette :
Dans une poêle mettre à fondre le beurre puis ajouter le sucre et déposer les tranches de brioches, les faire caraméliser de chaque côté, Dès que les tranches de brioches sont dorées les retirer.
Monter en chantilly la crème liquide et les 2 càs de sucre. Réservez
Mixer les fruits rouges avec le sucre et l'eau.
Déposer des quenelles de chantilly sur chaque tranche de brioche et verser le coulis par dessus, servez juste tiède.
* Le fait d'utiliser une brioche fraîche vous permets d'avoir un moelleux au coeur de la tranche sans l'imbiber dans du lait de poule, le côté gourmand est apporté par la chantilly.
**Vous pouvez garder les fruits entiers ou juste coupés, sans les mixer, en laissant mariner quelques minutes dans le sucre.
*** Ou comment faire de la Brioche perdue sans oeuf et moins de vaisselle.
**** Attention une fois que ça caramélise ça va très vite soyez attentifs pour ne pas avoir un caramel qui devienne amer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire