mardi 12 août 2014

Confiture de papaye de mon enfance

Ce week end j'ai fait une recette que j'affectionne tout particulièrement elle représente mon île, ma famille et tout particulièrement ma Mamie.

Petite quand j'allais chez elle en vacance dès 4h du matin je l'entendais s'affairer pour sa messe à son retour ce sont les effluves de sa cuisine qui venaient me chatouiller le nez pendant mon sommeil. Les bruits de marmite, de bons petits plats qui mijotent. Aujourd'hui lorsque je me mets en cuisine tôt le matin je pense à elle.
En vraie Mamie Gâteau elle nous laissait mes cousines et moi jouer avec la veille vaisselle dont elle ne se servait plus, on remplaçait le café par du coca et quelques gâteaux.

Ma Mamie fait la cuisine pour faire plaisir, je me souviens de ces boîtes qu'elle nous remettait avec sa confiture de papaye, ces tranches de papaye confites dans leur sirop vanillé.
Aujourd'hui dès que j'en fait l'odeur de confiture embaume la maison comme un souvenir réconfortant.









Les ingrédients :

1 papaye verte ( 1 kg pour moi )
même poids de papaye que de sucre roux ( sucre vanillé ou 2 gousses de vanille )
de l'eau



La recette :




Dans un premier temps coupez la papaye en tranches pas trop fines pour qu'elles aient de la tenue pendant la cuisson. Epluchez vos tranches, retirer les graines et grattez légèrement l'intérieur des tranches, lavez les et pesez vos tranches.
Pesez le même poids de papaye que de sucre, j'ai pris moitié sucre roux, moitié de mon sucre vanillé.

Dans une marmite faire cuire la papaye pendant 40 min à gros bouillon.

Une fois que la papaye est tendre, plantez y une pointe de couteau pour vous en assurer, verser les sucres, et laissez mijoter à feu doux 3 à 4h00. Pour moi ça a été 3h30. Le sirop va réduire.

A la fin de la cuisson; laissez les fruits refroidir dans leur sirop, versez votre confiture dans des bocaux ou boîtes, recouvrez du sirop et conservez au frais.




* Cette confitures peut être consommée sur du pain beurré, dans vos gâteaux, muffins... ou encore en faire une tarte tatin simplissime on en parle très vite !
Pour moi la prochaine utilisation que j'en ferai : dans des yaourts au fond de mes pots ! je vous en dirais des nouvelles. la recette c'est par ici




** Le sirop peut aussi très bien être consommé pour sucrer vos thés et tisanes ou encore dans votre lait chaud avant une bonne nuit de sommeil, compotes ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire