jeudi 24 juillet 2014

Des tartines "vide-frigo"

Depuis quelques années maintenant, la question du temps est devenue très importante pour moi, ne pas perdre de temps inutilement et donc être organisée. Mes alliés dans cette course contre la montre sont mon congélateur avant tout et ma petite armée de robots qui me facilitent la vie au quotidien. Lorsque j'ai du temps devant moi, je m'avance et souvent je congèle et les soirs où on rentre tard, qu'on a pas le temps voire parfois tout simplement pas envie de cuisiner, direction le congélo et le tour est joué !

Mais ce qui aide aussi ce sont des recettes ultra rapides, simple, goûteuse et le top dans tout ça c'est qu'elles sont anti-gaspi; Je m'explique les tartines à la maison sont très appréciées avec une petite salade et vous avez un plat. Le but du jeu c'est de sortir vos restes du frigo, de faire preuve d'un peu d'imagination et le plus ça permet en plus de découvrir de nouvelles associations auxquelles on aurait jamais pensé ! Bon en tout honnêteté ça marche pas à tous les coups les tartines façon "bouillon de Sorcière" mais vaut le coup de tenter.

La recette que je vous propose aujourd'hui est un classique qui marque des points à chaque fois.







Les ingrédients :

pour 2 personnes


4 belles tranches de pain type pain de campagne
4 tomates
1 petite gousse d'ail
4 tranches de jambon cru
75g de feta
100g de gruyère râpé
sel/poivre
1 filet d'Huile d'olive
quelques brins de ciboulette



La recette :



 Préchauffer votre four à 140 °C


Laver les tomates, les couper grossièrement, épluchez les gousse d'ail, mixer le tout sans oublier d'assaisonner.
Couper le jambon cru en morceaux ainsi que le feta.










Déposer vos tranches de pain sur une plaque recouverte de papier cuisson, mettre sur chaque tranche du coulis de tomates, disposer les morceaux de jambon et de feta, saupoudrez de gruyère râpé, assaisonnez de nouveau, verser un filet d'huile d'olive sur les tartines.

Enfourner pour 40 min environs et jusqu'à que ce que le fromage soit gratiné.






Servir avec une salade verte.








* La présence du coulis de tomate demande une cuisson un peu plus longue à une chaleur pas trop élevée pour permettre au pain de ne pas s'imbiber du coulis.

** Adaptez les ingrédients en fonctions de ce que vous avez dans votre frigo et dans vos placards.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire