jeudi 24 juillet 2014

Le caramel au beurre salé

C'est là que les choses sérieuses commencent ...

J'avais déjà entendu parler du caramel au beurre salé sans trop m'en préoccuper ... et un jour c'est ma maman qui m'en a préparé et là ça a été le coup de foudre, la révélation !
Comment avais-je pu passer à côté de ça ?
Le caramel au beurre salé et moi c'est pour la vie, un concentré de gourmandise, sur des crêpes, une brioche, de la glace à la vanille et j'en passe !

A la maison il y en a toujours, première étagère de la porte du frigo, c'est sa place je peux le retrouver les yeux fermés ( on ne sais jamais une coupure d'électricité et une envie irrépressible de caramel au beurre salé ... je dis ça ... je dis rien )







Les ingrédients :


200g de sucre
40cl de crème liquide
80g de beurre salé ( l'idéal était celui aux cristaux de sel de Guérande )





La recette :

Dans une casserole mettre le sucre et un filet d'eau, mettre sur feu moyen, le sucre va se dissoudre petit à petit, puis il va commencer à caraméliser, il doit être doré ni trop, ni pas assez, trop le caramel serai amère, pas assez il n'aurai pas de goût.

Pendant que le sucre devient caramel faire tiédir la crème au micro ondes pour éviter le choc thermique, dès que votre caramel est prêt, ajoutez le beurre que vous aurez au préalable coupé en morceaux, sans cesser de remuer, l'ajout du beurre va arrêter la cuisson du caramel. Soyez prudent, attention aux projections.Verser ensuite la crème toujours en remuant encore 5 min  ( attention dès que votre caramel est comme vous le souhaitez n'attendez pas il continue de cuire ! ). Versez votre caramel dans des pots laissez les refroidir, il leur faudra encore une nuit au frais pour avoir une texture onctueuse comme un pâte à tartiner.














Nappé sur du pain perdu accompagné de glace à la vanille ... oui gros craquage ...



* Ce caramel se conserve très bien au frais, personnellement sous la chaleur et l'humidité tropicale, je le conserve au frais. Mais ailleurs avec un climat plus sec il se conservera très bien à température ambiante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire